Élections FTDE 2025 : Appel à candidatures pour la Commission de Surveillance des Opérations Électorales
La Fédération Togolaise Des Échecs lance le processus de renouvellement de ses instances dirigeantes et recherche trois membres qualifiés pour constituer la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (CSOE). Candidatures ouvertes jusqu'au 25 mai 2025. Consultez l'article complet pour connaître les conditions d'éligibilité et les missions de cette commission essentielle au bon déroulement du processus électoral.
5/15/20252 min read


APPEL À CANDIDATURES : COMMISSION DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS ÉLECTORALES (CSOE)
La FTDE lance le processus électoral 2025
Lomé, le 14 mai 2025
La Fédération Togolaise Des Échecs (FTDE) annonce officiellement le lancement des préparatifs pour les élections de renouvellement de ses instances dirigeantes. Le mandat du Comité Directeur Fédéral (CDF) actuel arrivant à échéance en novembre 2025, la première étape consiste à constituer la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (CSOE).
Appel à manifestation d'intérêt
Conformément à l'article 15 des statuts de la FTDE, le CDF invite les membres intéressés à se porter candidats pour intégrer la CSOE, organe chargé de superviser et garantir le bon déroulement du processus électoral.
Composition: La CSOE sera composée de trois (3) membres qualifiés, dont un Président qui sera désigné par ses pairs lors de la première réunion de la commission.
Conditions d'éligibilité: Les candidats ne doivent pas être éligibles aux instances dirigeantes de la Fédération ou de ses organismes déconcentrés.
Date limite de candidature: Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par courriel à ftdetogo@yahoo.fr au plus tard le 25 mai 2025.
Annonce des résultats: Après examen des candidatures, le CDF annoncera la composition officielle de la CSOE le 30 mai 2025.
Rôle et responsabilités de la CSOE
Selon l'article 15-1 des statuts de la FTDE, la Commission de Surveillance des Opérations Électorales aura pour mission de:
Préciser le déroulement des élections et les modalités de vote
Veiller au respect des dispositions statutaires et réglementaires
Contrôler la recevabilité des candidatures
Exiger la délivrance de tout élément utile à cette fin
Procéder au dépouillement des votes par correspondance et par procuration
Exiger, avant ou après la proclamation des résultats, l'inscription d'un constat d'irrégularité(s) au procès-verbal
Calendrier électoral prévisionnel
Selon les statuts, cent vingt (120) jours calendaires avant la date fixée pour les élections, les listes électorales seront publiées sur le site fédéral après vérification par la CSOE. Dans les quinze (15) jours suivant cette publication, tout licencié pourra réclamer l'inscription ou la radiation d'un électeur ou de son représentant.
Les recours devront être formés devant la CSOE par courrier électronique adressé à son Président.
Rappel des dispositions statutaires
Pour plus d'informations sur le processus électoral, nous invitons les membres à consulter l'article 15 des statuts de la FTDE (novembre 2021), disponible sur le site de la fédération, qui détaille les fonctions et la composition de la CSOE, ainsi que les modalités relatives à la liste électorale et à la validation des candidatures.
Le CDF compte sur l'engagement et le sens du service de ses membres pour garantir un processus électoral transparent et conforme aux statuts de notre fédération.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de la FTDE.


Fédération Togolaise Des Échecs
Rejoignez-nous pour promouvoir le jeu d'échecs.
CONTACTS
Formation
+228 90063509 / +228 93958724
© 2025. FTDE, Plus unis, plus forts.