Activités

Tout sur le jeu d’échecs au Togo: Actualités, tournois, manifestations...

Très active sur le terrain, avec pour objectifs de promouvoir la pratique du jeu d’échecs et d’en faire tirer tous les bénéfices reconnus aux pratiquants, la Fédération Togolaise Des Échecs organise diverses activités : Compétitions, tournois, formations, séminaires, salons, cours

 

TCHOUKA YAKINI : CHAMPIONNAT NATIONAL 2020

Ces 20, 21 et 22 novembre 2020 s’est tenu à l’hôtel la Base 57 à Assahoun dans la Commune Avé 1 le Championnat National Individuel Togo 2020 – Open.

Il y a eu un total de vingt-deux (22) participants dont le quadruple champion le Docteur EPHOEVI-GA Adama Mawulikplimi, le champion 2018 et deux dames. Le tournoi a été homologué FIDE et a été arbitré par l’Arbitre FIDE OKORO Adérémi Mubarak, assisté par l’Arbitre national KOUDAYA Jean-Paul. La direction du tournoi a été assurée par le Candidat Maître KOLANI-BANAKE Sopague. L’ensemble des 6 rondes s’est tenu à l’hôtel la Base 57 où étaient logés tous les joueurs et arbitres ; ceci pour mieux respecter les mesures sanitaires contre la COVID-19.

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT :

Le 20 novembre 2020 à 18 h, c’est après s’être lavé les mains et s’être fait vérifier la température que les joueurs et les invités ont été conviés à rejoindre la salle de jeu. Monsieur le Préfet de l’Avé et le Monsieur le Directeur des Loisirs, Représentant de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs nous ont fait honneur de leur présence que la cérémonie d’ouverture. Le Trésorier Général BOTSOE Koffi Bruno a prononcé le mot de bienvenue au nom de tout le Comité Directeur Fédéral, ensuite la parole est passée aux invités. Il s’en est suivi une partie d’exhibition blitz devant les invités et l’assistance. Finalement la réunion technique a été tenue et la compétition a débuté par la première ronde. Les rondes 2 ; 3 et 4 ont été jouées le samedi 21 novembre 2020 puis les rondes 5 et 6 le lendemain.

PODIUM FINAL (NOM Prénoms ; points ; prix)

  • 1er TCHOUKA Yakini ; 5,5/6 ; 300 000 Fcfa
  • 2ex AMEWOUNOU Kouessan Komlan ; 4,5/6 ; 85 000 Fcfa
  • 2ex BOTSOE Koffi 4,5/6 85 000 Fcfa
  • 2ex AJAVON Ayayi Jean Le Clair 4,5/6 85 000 Fcfa
  • 2ex EPHOEVI-GA Adama Mawulikplimi 4,5/6 85 000 Fcfa
  • 6ex AMEGA-DZAKA Komi Nukunu 4/6 25 000 Fcfa
  • 6ex ETEY Yaovi Agusto 4/6 25 000 Fcfa
  • 8e EGBE Kossi Thierry 3,5/6 10 000 Fcfa

Le classement final : http://chess-results.com/tnr541195.aspx?lan=1&art=1&rd=6

 

CEREMONIE DE CLOTURE DU CHAMPIONNAT :

Toujours dans le respect des mesures sanitaires, la cérémonie de remise des prix a vu la présence du Maire de la Commune Avé 1, du représentant de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, de l’Inspecteur de la Direction des Sport et des Loisirs. Le Maire et le Représentant de Madame le Ministre ont pris tour à tour la parole pour féliciter la FTDE pour l’organisation du championnat et son bon déroulement.

Le Maire a offert aux lauréats des prix supplémentaires dont 100 000 francs CFA au champion, des primes additionnelles à chacun des lauréats sans oublier le corps arbitral et les deux dames de la compétition.

Le Président de la FTDE a offert une prime d’encouragement de 5000 francs CFA à tous : joueurs et équipe technique.

Le Directeur exécutif de la FTDE OGANE Emile a offert deux cartons de jus de fruits, 50 masques de protection ; et a aidé à l’achat des gels hydro-alcooliques avec un don de 5000 francs CFA.

La FTDE a offert 10 jeux complets à l’Inspecteur en présence de quelques élèves de la localité. L’Inspecteur a ensuite exprimé le souhait que la communauté de l’Avé aie un moniteur diligenté par la FTDE.

Pour son mot de fin, le Représentant de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs a réitéré l’engagement de son ministère à soutenir la FTDE de diverses manières lors des prochaines activités. Il a indiqué aussi que les rapportset les calendriers de la FTDE seront étudiés avec attention.

REMERCIEMENTS

La FTDE exprime ses chaleureux remerciements à : Madame le Ministre pour l’intérêt qu’elle porte pour ce noble jeu, Monsieur le Directeur des Loisirs (Représentant de Madame le Ministre), Monsieur le Préfet de l’Avé, Monsieur le Maire de la Commune Avé 1, Monsieur le Commissaire de Police de l’Avé, Madame la Directrice de T-Oil, l’hôtel la Base 57 et tout son personnel.

 

CHAMPIONNAT NATIONAL INDIVIDUEL 2020

La FTDE organise le Championnat National Individuel 2020 du 20 au 22 novembre 2020 à la Base 57 à Assahoun (45 min de Lomé). Le total des prix à gagner est de 700 000 francs CFA dont 300 000 au Champion! La liste des sélectionnés sera communiquée le 18 novembre après le processus de confirmation de participation. Tous les détails avec l’invitation complète téléchargeable ci-dessous. Les mesures préventives contre le Covid-19 seront strictement respectées.

solidarité autour du jeu d'échecs

#ÇAVABIENALLER! Chers frères et soeurs, comme nous vous l’avons affirmé, et comme nous le savons tous maintenant : ÇA VA BIEN ALLER! Et nous l’avons aussi expliqué, ce ne sont pas que des mots, nous en sommes fermement convaincus, malgré que toutes nos activités et compétitions soient à l’arrêt et nos caisses en souffrance en ces périodes difficiles.

Avec l’économie fragile de notre pays, cette crise sanitaire nous touche tous durement dans notre précarité. Notre programme de développement, le PDCIS (Programme de Développement des Clubs et Initiatives Scolaires) est aussi à l’arrêt.
Ce programme permet entre autres d’accompagner financièrement nos divers collaborateurs qui interviennent sur le terrain. Pour manifester notre solidarité, nous avons levé un petit fonds en interne pour payer tous nos collaborateurs malgré la cessation des activités. En outre, nous y avons adjoint un petit supplément pour soutenir en vivres et non-vivres (riz, huile, sardines, savon …) certains membres issus de familles plus ou moins vulnérables. Nous sommes bien heureux des retours de cette opération qui s’est déroulée sur le plan national : à Dapaong, Kara, Sotouboua, Tchamba, Atakpamé, Kpalimé, Kégué, Kpogan, Baguida et Lomé; quelques photos ci-dessous.

Nous remercions tous les collaborateurs pour ces gestes fraternels, en espérant faire mieux la prochaine fois. Nous adressons notre reconnaissance appuyée à la Direction Technique Nationale, ainsi qu’à tout le Comité Directeur Fédéral.

FTDE, Plus Unis, Plus forts ! surtout contre la Covid-19. Portez-vous tous très bien !!

Lomé, le 22 avril 2020.

Fédération Togolaise Des Échecs,

Le Comité Directeur Fédéral,

Le Président,

Fumey Enyonam Sewa

51e Open Mensuel d'échecs de Lomé (OMEL 51)

Cet après midi du 14 mars 2020, nous avons assisté à une scène inédite à l’hotel Lébénin que nous avons hâte de vous raconter. Le joueur surnommé « l’Insecte » a pris le trône sous les yeux du lion, et après avoir piqué tous les animaux féroces et sauvages du jeu d’Échecs au Togo 🙂. Les joueurs se sont affrontés sur l’échiquier en 7 rondes de 15 min x 2.

Le 51e Open Mensuel d’Échecs de Lomé (OMEL 51) de ce jour a réuni 38 joueurs en deux catégories, Masters et Juniors.

Au classement final :

MASTERS – Tchouka Yakini 7 pts – Ajavon Ayayi Jean Le Clair 5,5 pts – Ejorh Charles 5 pts.

JUNIORS – Anagoh Felix 7 pts – Adjessi Gracias 5 pts – Degbe Abra 5 pts – Ametonou Jean 5 pts.

Le Championnat National Individuel s’annonce dans 2 semaines, du 27 au 29 mars 2020, et nous espérons voir si l’Insecte pourra enfin s’asseoir sur le trône tant convoité par tous, voire le virus. Nous rappelons que les résultats au Championnat National Individuel comptent pour la qualification à la 44e Olympiade de Russie 2020 et le Togo Chess Awards 2020.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2020

Comme prévu, l’Assemblée Générale Ordinaire de la FTDE s’est réunie cet après-midi à l’hôtel Lébénin. 19 clubs sur les 23 clubs membres étaient représentés.

Le Président Fumey Enyonam Sewa ainsi que les membres du CDF ont félicité les délégués pour la forte affluence. Tout s’est bien déroulé dans une ambiance amicale avec la participation de tous et des interventions des membres assez instructives et constructives. L’ordre du jour a été entièrement épuisé.

Au cours de la réunion, d’importantes décisions ont été prises, notamment :

– L’organisation du Togo Chess Awards est confié à un Comité en cours de constitution. Ce dernier définira les règlements autour dudit événement.

– 2 nouveaux clubs (de Guerin kouka et de Kpémé) viennent porter le total des membres à 25 clubs et associations membres de la FTDE.

Il faut aussi noter que le Calendrier 2020, le Budget 2020, les derniers PV et divers rapports ont été amendés puis adoptés. Un nouveau Commissariat au compte est mis en place pour l’année 2020 et est constitué de Koudaya Jean-Paul et Gbemou Nouko.

L’ordre du jour étant épuisé sur les divers, le Président a levé la séance à 18 h 05 après pratiquement 4 heures de travaux.

Lomé, le 7 mars 2020

Pour la FTDE, le Secrétaire Général Okoro Mubarak

 

COOPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT

Le 25 février dernier, la communauté Togolaise du jeu d’échecs a accueilli chaleureusement la Franco-Togolaise Mamah Isabelle, multiple championne des Bouches-du-Rhône en France. Elle a profité de l’occasion pour faire

don de matériel et tester le niveau de jeu des adeptes Togolais. Elle est repartie enthousiasmée par la ferveur des pratiquants locaux et promet accompagner les efforts de développement national.

FORMATION D’ARBITRES D’ÉCHECS

21 !! nouveaux arbitres d’échecs pour le Togo dont 4 femmes !! Tout en les encourageant à créer des événements pour démultiplier nos activités, Nous leur adressons nos plus vives félicitations !! La formation s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2020 à l’hôtel AGLA, elle a été animée par l’Arbitre International Messaoudi Bechir de la Tunisie et l’Arbitre International Fumey Enyonam Sewa du Togo.

Soutenez et faites soutenir le développement du jeu d’échecs au Togo !

Particuliers, contactez-nous pour rejoindre un club, vous-mêmes ou vos enfants, et prendre plaisir à manier les pièces sur l’échiquier pour une bonne musculation de vos neurones et d’autres avantages extraordinaires du noble jeu d’échecs.

Sociétés, contactez-nous pour devenir partenaires et participer à renforcer nos différents programmes de développement pour faire briller le Togo sur l’échiquier mondial.

Notre Mission

Promouvoir la pratique du jeu d’échecs au Togo.

 

 

Notre Histoire

Nous la construisons chaque jour avec vous, de succès en succès.

Nos valeurs

Fraternité, solidarité, goût de l’effort et du travail.

Notre équipe

Forte, soudée et compétente, à votre service pour le meilleur accomplissement de nos plus nobles objectifs.

Rejoignez-nous !

Faire du Togo, le phare du jeu d’échecs en Afrique, pour une génération plus forte, plus ambitieuse et plus convaincue de son rôle central dans le développement intégral du monde.

Retour en haut
Message
Besoin d'aide?
Fédération Togolaise Des Echecs
Bonjour!
Vous avez besoin d'aide?
Ecrivez-nous directement.
Merci