Du 27 janvier au 2 février 2020, la communauté du jeu d’échecs du Togo a célébré le noble jeu avec le Togo Chess Festival 2020 organisé par l’ATOJESTRA (Association Togolaise des Jeux de Stratégie) et la FTDE (Fédération Togolaise Des Échecs) à l’hôtel Agla, Lomé. Le festival de cette année a été placé sous la bénédiction d’un grand ami du Togo : le sixième président de la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs), M. Kirsan Ilyumzhinov.

Le programme du festival comprenait différentes activités, événements et tournois : un séminaire des arbitres de la FIDE, un séminaire des instructeurs des écoles de la FIDE, un atelier sur les avantages des échecs, un atelier sur les échecs comme outil de développement national, un tournoi rapide et un tournoi Blitz.

les deux séminaires ont été animés par le FT, IO, IA et Conférencier FIDE Bechir Messaoudi de la Tunisie et le secrétaire général de la FIDE, président de la fédération d’échecs du Togo, FI, IA, CM Enyonam Sewa Fumey.

Les ateliers étaient animés par le président de l’Association Togolaise des Jeux de Stratégie (ATOJESTRA), M. Abalou Bodjona et le secrétaire général de la FIDE, président de la fédération d’échecs du Togo, FI, IA, CM Enyonam Sewa Fumey.

Les deux tournois récompensés par les Coupes Kirsan ont été remportés par IM Balogun Oluwafemi (Nigeria) pour les 9 manches rapides de 25 minutes et IM Adu Oladapo (Nigeria) pour le blitz de 9 rondes de 3 min + 2 sec. Ces tournois ont été joués sur des échiquiers électroniques avec transmission en direct des quatre premières tables sur Internet. L’excitation a été grande, car cette technologie a été présentée pour la première fois dans cette partie du monde.

Ces différentes activités ont vu la participation de 48 acteurs de 5 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Togo).

Venus des différents clubs des plus grandes villes des 5 régions du Togo : Dapaong, Kara, Sokodé, Tchamba, Sotouboua, Atakpamé, Kpalimé, Lomé et ses environs; une centaine de joueurs ont convergé vers Lomé pour s’affronter sur l’échiquier du 23 au 28 juillet 2019 pour la première édition de cette compétition nationale parrainée par le Président de la République pour encourager le développement du jeu d’échecs au Togo.

Le tournoi s’est déroulé en 3 catégories, 37 minimes, 38 juniors et 22 séniors, dont les vainqueurs ont été respectivement Amewounou Kouessan, Kueviakoe Cédric et Dzagnikpo Blaise. Ils sont repartis avec une coupe et ont partagé avec leurs dauphins, quant à eux médaillés, une enveloppe de 1.500.000 Fcfa. Grâce au soutien des différents partenaires de l’événement : le Président de la République, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Livingstones Resource Centre, pour ne citer que ceux-là, tous les participants s’en sont retournés avec des gadgets souvenirs et des lots d’encouragement.

Il faut noter qu’en marge de la compétition, 33 moniteurs ont été formés comme enseignants et vulgarisateurs du jeu dans le cadre du PDCIS (Programme de Développement des Clubs et Initiatives Scolaires).