1ère édition du championnat scolaire de jeu d’échecs de la commune des Lacs 1 : Komlan TCHONDA et Emmanuel KUNKELl, Les nouveaux rois

Les nouveaux rois de la commune des Lacs 1

2/24/20254 min read

La première édition du championnat scolaire de jeu d’échecs a eu lieu le samedi 22 février à la mairie des Lacs 1 à Aného. Komlan TCHONDA chez les Primaires et Emmanuel KUNKEL dans la catégorie des collèges et Lycées sont les vainqueurs de ce championnat. 

La salle de mariage de la mairie des Lacs 1 a accueilli le samedi 22 février, la première édition du Championnat Scolaire des jeux d’échec de la commune des Lacs 1. Ce championnat a été organisé par la Fédération Togolaise des Echecs (FTDE) en partenariat avec la Fondation Aquereburu & Partners et l’appui institutionnel de la mairie des Lacs 1. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Initiation et de Vulgarisation du jeu d’Echec (PIVE) dans les établissements scolaire de la commune des Lacs 1. Le programme mis en œuvre depuis 2023 en partenariat avec le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) d’Aného a permis d’initier les élèves au jeu d’échecs.

Evaluer le niveau des élèves

Selon le Trésorier général de la FTDE, Koffi BOTSOE après deux ans d’initiation à ce jeu, il était temps d’évaluer le niveau des élèves, et c’est ce qui a justifié l’organisation de cette première édition du championnat scolaire du jeu d’échecs. Au-delà de la compétition, ce championnat est également une occasion pour la FTDE de promouvoir le jeu d’échecs dans les établissements scolaires de la commune des Lacs 1, en mettant l’accent sur le développement de compétences intellectuelles et stratégiques. Le championnat a été officiellement lancé par le Directeur exécutif de la Fondation Aquereburu & Partners, Jeff LAWSON en présence des parents.

Celui-ci a dit que l’organisation de ce championnat scolaire se situe dans la droite ligne du championnat national organisé il y a deux ans à Aného et qui a permis ensemble avec la FTDE de mettre sur pied le PIVE. Il a au nom du président de la fondation, le Maire, Alexis Coffi AQUEREBURU, exprimé sa gratitude aux responsables de la FTDE pour leur engagement et suivi qui a permis de former des jeunes élèves de la commune à ce jeu qui selon lui, est le plus souvent pratiqué par les gens aisés et les politiciens. Après les dernières consignes, le coup d’envoi a été donné pour un total de 7 rounds à l’issue desquels, les champions ont été dégagés dans les deux catégories, primaire ainsi que collège et lycée.

Komlan TCHONDA et Emmanuel KUNKEL sacrés champion 

Les parties se sont enchaînées tout au long de la journée, offrant aux jeunes l’opportunité de démontrer leur maîtrise du jeu et leur capacité à anticiper les mouvements de leurs adversaires. Après les 7 rounds âprement disputés entre la centaine de participants, Komlan TCHONDA élève en classe de CM2 au complexe scolaire la Passerelle dans la catégorie des primaires est arrivé en tête du classement et enlève le trophée mis en jeu. Il est accompagné sur le podium par Astrid AZIATCHI (2ème), élève en classe de CM2 à l’école primaire Christ Roi et Fernandez HOUNKPATIN (3ème), également en classe de CM2 à l’école primaire publique de Zébévi. Ces derniers ont reçu des attestations et des médailles. Pour les collèges et lycées, la première place à l’issue des classements est occupée par Emmanuel KUNKEL, élève en classe de 1ère D au Lycée de Zébévi. Il est suivi par Jean Baptiste PEKPELI (2ème), élève en classe de 1ère au Lycée technique et professionnel de Glidji et Angel TCHONDA (3ème), élève en classe de 5ème au complexe scolaire la Passerelle. Ces derniers ont également reçu des attestations et médailles.

La compétition dans son ensemble s’est déroulée dans une ambiance conviviale et de fair-play. Interrogé après son sacre, Emmanuel KUNKEL a exprimé sa satisfaction. « Je suis content d’avoir remporté ce prix. Je remercie la fondation et la FTDE pour cette opportunité qui nous a été donnés. Mon souhait est que ce championnat se perpétue afin de dénicher d’autres talents », a-t-il déclaré. Les organisateurs espèrent que cette première édition suscitera un engouement durable pour le jeu d’échecs au sein de la communauté scolaire des Lacs 1. Mr Jeff LAWSON a rassuré que ce championnat ne restera pas à cette première édition qu’en accord avec le Conseil d’Administration de la Fondation et la FTDE, d’autres éditions auront lieu.